Participer à une exposition féline

Se préparer à une exposition de chat Le déroulement d'une journée d'exposition féline

1/21/20238 min read

Avant ma première exposition de chat j'ai tenté de trouver partout sur internet des guides à lire ou à regarder mais aucun n'était assez complet.

Je vais donc tenter de résumer comment se préparer au mieux pour cet événement stressant pour les animaux et les propriétaires et comment se déroule une journée type.

Tout commence sur le site du LOOF pour trouver les dates, lieux et organisateurs à contacter pour s'inscrire à une exposition.

S'il s'agit de votre première exposition vous allez inscrire votre chat en chaton s'il a entre 3 et 6 mois, ou en jeune adulte entre 6 et 9 mois. Pour les adultes vous débutez en CAC si votre chat est entier. Les neutrés ont leur catégorie propre.

Une semaine avant le jour J vous allez recevoir le catalogue. Il récapitule tous les chats inscrits à l 'expositions. C'est là que vous pourrez déjà réaliser combien de chats sont en coucurrence avec vous et les noms de leurs propriétaires. Vous verrez aussi le numéro qu'aura votre chat.

Ensuite vous allez devoir préparer votre chat. Je n'aborderai pas le côté toilettage du chat car n'ayant que des bengals le toilettage se résume à une caresse sur leur si belle et soyeuse fourrure. Vous devrez néanmoins vous assurer que votre animal est à jour de ses vaccins, qu'il n'est pas infesté de puces et qu'il a les griffes épointées.

Je vais aborder les jugements traditionnels car, à ce jour, se sont les seuls auxquels j'ai été confrontée.

Le matériel à prévoir

  • Le carnet de santé de votre chat

  • Une cage pour votre chat d'environ 80cm de large.
    Je recommande une cage avec les parois en tissu ou plexi pour 3 raisons : empêcher que tous les visiteurs ne tentent de toucher votre chat, limiter les risques de maladie et éviter les courants d'air.
    Si vous n'avez qu'une cage à barreaux : achetez un morceau de toile cirée transparente pour protéger votre animal.

  • Un panier pour le confort de votre chat et éventuellement pour qu'il puisse aussi s'y cacher.
    Personnellement j'ai fini par opter pour une sorte de sac de couchage pour permettre à mes chats de s'y réfugier cachés quand ils sont fatigués par les visiteurs et la lumière. Mais un simple coussin voir même rien du tout peut convenir du moment qu'un minimum de confort soit présent pour nos divas des canapés.

  • Pour votre chat : A boire, à manger (gamelles) et une litière. Une pelle à litière. Si votre chat est stressé il ne fera que dormir toute la journée. Vous aurez l'impression de vous être chargé pour rien mais il vaut mieux prévoir trop que manquer.

  • Le jouet favori de votre boule de poils pour la présentation au juge peut être un plus

  • Une pelle, une balayette, de l'essui-tout et un sac poubelle en cas de besoin

  • Des lingettes désinfectantes pour nettoyer la table sur laquelle vous allez vous installer

  • Des lingettes pour éventuellement nettoyer votre chat s'il se salit. Certains chats sont adeptes de la sieste dans leur litière en expo.

  • Du scotch ou des pinces ou trombones

  • Pour vous : A boire, à manger, de la lecture . Les journées sont longues et au début quand on ne connaît encore personne il vaut mieux avoir de quoi s'occuper. Vous avez la possibilité de vous restaurer sur place si besoin.

  • Une chaise de camping. Le plus souvent les salles qui accueillent ce genre d'événement fournissent également les chaises mais surveillez bien les instructions données par les organisateurs qui vous préciseront s'il est nécessaire de venir avec son assise.

    Le déroulement de la journée
    A votre arrivée vous allez vous présenter à l'entrée de la salle pour recevoir des papiers tels que le recu de ce que vous avez payé, les cartons avec les numéros de vos chats et autres petits cadeaux éventuels.

    De suite vous devez présenter votre chat au contrôle vétérinaire. Ce dernier vérifie l'état de santé général de votre chat, le carnet de vaccination, la présence de puce et si les griffes de votre chat sont bien épointées.

    Vous rejoignez ensuite la table sur laquelle vous allez passer 1 à 2 journée(s) entière(s).
    Je vous conseille de sympathiser avec vos voisins. J'ai peut-être eu de la chance mais je n'ai jamais rencontré de personne malveillante ou renfermée dans ces rassemblements, bien au contraire. J'ai eu le plaisir de constater et de profiter d'une solidarité entre les participants.
    Laissez minou dans sa caisse de transport pendant que vous mettez tout en place. Sa caisse devient l'endroit le plus sécurisé qu'il connaisse à ce moment là. Il ne voudra d'ailleurs peut-être pas en sortir facilement.
    Désinfectez votre table.
    Installez votre cage d'exposition.
    Prévoyez un espace pour son toilettage éventuellement.
    Vous allez maintenant pouvoir transférer votre chat (éventuellement paniqué) dans sa cage avec toutes ses petites affaires pour constater qu'il ne fait que dormir. Je pense d'ailleurs que, en dehors du fait qu'un chat dort énormément, nos chats gèrent mieux leur stress ainsi.
    Vous accrocherez ensuite l'étiquette avec le numéro de votre chat sur le devant de la cage et la fiche sanitaire établie par le vétérinaire de votre côté, à l'arrière de la cage.

    Important : Vous ne pourrez pas partir avant la fin de la journée. Il en va du respect - pour les organisateurs qui ont une responsabilité vis à vis de la DDPP quant aux animaux présents et également - pour les visiteurs qui payent leurs tickets d'entrée pour venir voir les chats exposés.

    Vous allez ensuite repérer les tables des juges et éventuellement les listes des chats concurrents de votre race pour trouver où vous devrez présenter votre minou.
    La plupart du temps des assesseurs sont attitrés aux juges. Ces derniers sont chargés de venir vous chercher un peu en avance afin de vous permettre de vous préparer et de vous présenter à temps pour l'évaluation des qualités de votre félin.

    Lorsque votre tour arrive vous allez présentez votre animal pour le mettre sous son meilleur angle. Chaque chat à un meilleur profil. A vous de le déterminer.
    Le juge désinfecte sa table et ses mains entre chaque candidat pour éviter toute transmission de germe.
    Il existe certaines façons de tenir un chat pour le mettre en valeur mais cela dépendra aussi de la race. Si vous regardez les podiums vous constaterez que les chats sont souvent tenus avec une main sous les pattes avant et une main sur les cuisses (à peu près). C'est là qu'il vaut mieux présenter un Singapura qu'un Maincoon ...
    Globalement le plus important c'est que vous et votre chat soyez le plus à l'aise possible. Ma première présentation avec un de mes chats terrorisé s'est faite avec le chat blotti contre moi dans mes bras. Pas le top car la présentation est elle aussi évaluée. C'est pour cela qu'une de mes femelle n'est pas classée car tellement terrorisée que je ne l'ai pas présentée.
    Vous déposez ensuite votre chat sur la table en le maintenant ou en l'occupant avec un jouet. Le juge peut l'observer en action ou le manipuler selon la docilité de votre animal. Il vous dira à voix haute son avis puis le retranscrira sur son carton d'évaluation. Je vous conseille de bien écouter car pire que l'écriture d'un médecin c'est l'écriture d'un juge en exposition féline (pas tous) . Ce carton ne vous sera remis qu'en toute fin de journée.
    Si votre chat est remarqué par le juge il pourra lui accorder différentes "récompenses". Tout d'abord le point que vous venez chercher dans la quête de votre titre. Il peut aussi vous nominer parmi les meilleurs avec les "best in show". Il en existe tellement que je ne vais en citer que quelques uns : meilleure femelle poils courts, meilleur male poils mi-longs ...
    Ces concours sont extrêmement catégorisés et énormément de prix sont distribués en 2 jours. Inutile de préciser que selon le nombre de concurrent dans votre catégorie vous avez plus ou moins de chance de remporter quelque chose. Il arrive fréquemment qu'un chat soit seul dans sa catégorie (rarement chez le bengal qui est très à la mode).

    Le jugement fini le temps va commencer à être long jusqu'à la fin de la journée. A l'issue des jugements commence les remises de prix où les chats nominés best in show se confrontent les uns aux autres et montent sur scène et comme dit précédemment il y en a BEAUCOUP. Donc soyez bon public et applaudissez les tous car si ca vous arrive vous serez fier d'être applaudi.

    Si vous souhaitez obtenir la conformité de votre chat lisez ceci. Je dis bien conformité et non confirmation. En effet, contrairement aux chiens, les chats ont leur pedigree acquis dès la naissance. Aucune confirmation à passer. Par contre, pour entrer dans le SQR (système de qualification des reproducteurs) vous devrez passer par cette étape. Aucune complication dans la mesure où votre chat respecte les critères de la race énoncés sur le site du LOOF.
    De la même manière qu'expliqué précédemment, vous apporterez votre chat devant le juge, à sa table.

    Quelques particularités :

    J'ai eu l'occasion de participer à un rallye bengal. C'est le juge qui va apprécier les chats de la race toute la journée qui va noter quel chat est le meilleur sur un point de détail particulier. J'ai notamment eu deux de mes chats récompensés. Une pour ses yeux et une pour sa robe. La liste des points observés est transmise par l'organisateur.

    Prochainement je vais assister à un ring. Je compléterai avec mon expérience à ce moment là.

    MAJ : Ca y est je sais enfin ce qu'est un ring et je vais partager avec vous cette nouveauté.
    Les rings sont organisés en deux catégories : les chatons et les adultes. L'inscription est facultative, avec des frais supplémentaires.
    Je me suis donc retrouvée avec ma bengalette face à 23 autres chats (dont 6 bengals il me semble), toutes races confondues.
    Nous avons été réunis afin de faire un premier choix par race avec un juge spécialiste de la race.
    Chacun retourne ensuite vers sa cage.
    Les 10 meilleurs sont ensuite rappelés. Des récompenses sont alors décernées avec classement du 10e au 1er. J'ai eu le plaisir de finir 6ème, devant des chats tous plus magnifiques les uns que les autres.
    Cette épreuve n'est pas reconnue par le LOOF et ne sert pas à grand chose en réalité. Je ne pense donc pas récidiver. Je le déconseille même aux chats craintifs car nous nous retrouvons dans un espace limité avec beaucoup de chats de races et de sexes différents ce qui peut provoquer énormément de stress. Lors de ma participation une minette a d'ailleurs mordu son éleveuse et s'est enfuie. Résultat un chat hyper stressé pour pouvoir la présenter de nouveau à un juge en expo et une éleveuse à l'hôpital.

    Voici mon vécu et mes conseils