Besoins, Soins et Coût d un chaton

Le B.A.-BA à connaître avant d'adopter un chaton Vers une adoption raisonnée

1/31/20236 min read

Besoins vitaux

L’eau : Le chat a besoin d’une eau propre et fraîche. S’il ne boit pas suffisamment ses reins pourraient souffrir. L’eau dans un bol doit être changée tous les jours. Je vous conseille une fontaine à eau qui en plus d’éviter l’eau stagnante à un attrait récréatif pour les chats et les incitent à plus boire. De plus, en ce qui concerne le bengal qui est un chat qui aime bien l’eau, cela évitera qu’il ne vous ouvre les robinets. Oui le bengal en est capable!

L’alimentation : votre chat est un carnivore qui a besoin de protéines. Les chatons sont actuellement aux croquettes wolfood high meat cat and kitten que l’on trouve sur internet chez «nourrir comme la nature» ou «Naturedog» par exemple.
Si vous souhaitez changer de marque, il faut respecter une transition alimentaire tout en douceur pour que le système digestif s'habitue en mélangeant les croquettes et en en mettant de plus en plus de la nouvelle marque au fil des jours. Attention certains bengals ont l’estomac fragile et partent vite en diarrhées.
Par la suite lorsqu’il sera adulte (après sa stérilisation), il faudra leur donner des croquettes pour chats stérilisés tout en respectant encore une fois une période de transition .


Évitez les croquettes de supermarché qui contiennent beaucoup de colorants et de céréales.
Une nourriture de bonne qualité vous permettra de garder votre chat en bonne santé avec un beau pelage. Il faut toujours laisser les croquettes à volonté dans une gamelle. Un chat se régule seul et mange de petites quantités tout au long de la journée. Les chats ont rarement de problème de poids.
Pour la pâtée, vous pouvez en donner de temps en temps. Attention de ne pas trop les habituer à la pâtée car certains chats deviennent difficiles et ne veulent plus de croquettes ensuite. Quelques marques de pâtées de bonne qualité: almo nature, Shesir, cosma, ,… En vente sur zooplus par exemple.
Les croquettes restent indispensables pour éviter le tarte sur les dents de nos petits carnivores. `

Pour les gamelles pour l’eau et la nourriture je vous déconseille celles en plastique et vous recommande plutôt un bol en céramique ou en inox afin d’éviter des réactions cutanées au niveau des babines.

La litière : les chatons ont été habitués à la litière agglomérante. Il faut enlever les crottes tous les jours et changer la litière entièrement une fois par semaine. Tout comme pour l’alimentation, si vous souhaitez en changer, faites-le progressivement. Je préconise des litières ouvertes. Surtout pour les chatons qui pourraient voir dans la porte battante un obstacle et la peur de l’inconnu derrière. Si vous souhaitez une litière fermée, enlevez au moins dans les premiers temps la porte.
La litière doit être placée dans un endroit calme, loin des gamelles. Une litière par chat. Aucun parfum dans la litière au risque que votre y chat y fasse une réaction allergique ou refuse d’y retourner. La litière doit avoir son odeur. Pour l’inciter à y aller vous pouvez mettre quelques gouttes de javel dans le fond du bac.

Le griffoir : le chat a besoin de faire ses griffes. Même s’il ne sort pas et que vous lui coupez le bout pointu, il a besoin d’un griffoir. L’idéal étant un arbre à chat. Si vous le pouvez et afin de protéger votre canapé, je vous suggère de le positionner non loin de celui-ci.

L’hygiène

Le poil : Le bengal est connu pour sa fourrure incroyablement soyeuse. Afin de conserver cette douceur, une bonne alimentation est indispensable. Ensuite le bengal n’est pas très exigeant en matière de toilettage et souvent les simple caresses suffisent à enlever les poils morts.
Vous pouvez néanmoins les brosser avec une brosse douce. Il vaut alors mieux les habituer dès le début. Le brossage pourra alors devenir un vrai moment de câlin.

Les yeux : Vous pouvez nettoyer les yeux de votre chat avec une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’un liquide neutre.

Le nez : Le Bengal peut avoir le bout du nez sec. C’est ce que l’on appelle le nez du bengal. Pour l’hydrater tout en douceur je vous recommande de lui mettre un petit peu d’huile de coco sur le bout du nez. Cette huile a le double avantage d’hydrater et d’être tout à fait inoffensive quand votre chat va se lécher.

Les dents : Le chaton change ses dents entre 4 et 6 mois. Pendant cette période il risque d’avoir mauvaise haleine.

Les oreilles : Si vous avez plusieurs chats ils s’occuperont de l’essentiel entre eux. Sinon vous pouvez passer un mouchoir dans les pavillons mais surtout n’enfoncez jamais un coton tige dans les oreilles. Il existe des gouttes à mettre dans les conduits auditifs afin d’assurer une meilleure hygiène.

Les soins

Les vaccins : Pour être efficaces, les vaccins doivent être faits à votre chaton selon un calendrier précis qui pourra être fourni par votre vétérinaire. Les vaccins vont protéger votre chaton contre diverses maladies. Un rappel devra être effectué tous les ans.
Pour rappel la vaccination des chats n’est pas obligatoire mais elle est grandement conseillée, surtout pour les chats ayant accès à l’extérieur.

Les parasites internes : Les chatons sont vermifugés dès leurs 3 semaines puis tous les 15 jours jusqu’à leurs 3 mois. Vous devez continuer de vermifuger votre chaton tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Le vermifuge protège votre chaton des parasites internes tels que les vers qui peuvent entraîner des problèmes digestifs, des pertes de poids et des retards de croissance.
Je vous recommande le milbemax comme vermifuge que l’on trouve sur le site brekz à très bon prix.
N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre vétérinaire si vous êtes hésitant.

Les parasites externes : Aucun des chats de la chatterie ne sortant je ne traite pas contre les puces en préventif. Je surveille néanmoins régulièrement les pelages à l’affut d’éventuels indésirables. Un chat qui se gratte n’a pas forcément des puces. Il peut avoir juste une petit démangeaison tout comme nous. Ne vous affolez pas à la première gratouille. Observez le ventre de vos minous. Les puces laissent toujours des petites crottes noires aux niveau de l’intérieur des membres de nos bêtes à poils. Si besoin, consultez.

La stérilisation : L’élevage est un métier qui ne s’improvise pas. Un chat «entier» a des comportements qui peuvent être très difficile à gérer au quotidien. Mâles et femelles marquent. C’est à dire qu’ils laissent des traces d’urine chargée d’hormones un peu partout.
Les mâles ont des miaulements très rauques, puissants et ceci à longueur d’année. Ils cherchent à s’échapper pour s’accoupler et à se battre pour affirmer leur territoire. Ils sont donc plus sujets à l’agressivité.
Les femelles en période de chaleur ont également des miaulements très intenses qui vous garantissent des nuits blanches. De plus une femelle non stérilisée qui n'est pas mise en saillie a de fortes chances de développer un pyomètre (infection utérine).
La pilule chez la chatte est absolument déconseillée car à l’origine de nombreux cancers.
Une stérilisation ou castration tardive risque de laisser le temps à vos minous de prendre et garder de mauvaises habitudes.
Dès ses 6 mois ou avant s’il montre des signes de maturité sexuelle, prévoyez donc cette stérilisation ou castration, pour la sérénité de tout le monde.

Risques génétiques : Chez le bengal des tests génétiques sont très fortement recommandés afin d’éradiquer d’éventuels problèmes de santé. Il s’agit du PKdef et du Prab. Les reproducteurs de Sud Bengal sont sélectionnés afin que leur descendance ne soient jamais atteinte par ces problèmes. Ils sont également testés FIV/FELV avant chaque saillie afin de protéger l’élevage et les portées.

Coût d’un chat au quotidien

Votre chat a des besoins de départ
- une caisse de transport : 20 euros
- un bac à litière et pelle : 10 euros
- deux gamelles (eau et nourriture) : 10 euros
- un coussin : 20 euros
- un arbre à chat : à partir de 30 euros (je vous recommande la marque natural paradise)
- divers accessoires comme un coupe griffe, brosse et jouets : 20 euros ou plus selon vos envies

Pour vous équiper ne foncez pas forcement en animalerie. Des discounters comme «action» ou «gifi» ou même les centres commerciaux ont de quoi vous satisfaire.

Coût mensuel :
- nourriture de qualité : 20 euros par mois
- litière : 15 euros par mois

Frais de santé annuels :
- visite vétérinaire pour le rappel de vaccin : environ 70 euros par an
- vermifuge : 10 euros par an (vermifugation tous les 6 mois) plus si le chat sort.

Si vous prévoyez de prendre des vacances sans votre chat il faut prévoir qu’une pension coûte environ 20 euros par jour.

Félicitations si vous avez pris la peine de tout lire. Vous voilà prêts pour cette aventure. Je vous souhaite maintenant de vivre votre safari à la maison en prenant plaisir à observer votre félin.

Bengalement votre,

Stéphanie