Accueillir un chaton bengal, conseils et astuces
Recommandations d'un éleveur professionnel à tout adoptant
Sociabilisation du Bengal
Sa sociabilisation a commencé à la chatterie où la maman a pu faire les premières instructions : diversification alimentaire, propreté, autonomie et respect des règles.
En tant qu’éleveur j’ai habitué les chatons à être manipulés quotidiennement. Ils sont désensibilisés aux bruits de la maison (aspirateur, machine à laver ...), aux enfants (j’ai 3 apprentis éleveurs qui s’en chargent), aux autres chats et aux chiens
.Conseils d’éducation
Les chatons sont très joueurs et ne feront pas de câlins sur demande s’ils n'en ont pas envie et s’ils sont tout excités par le jeu. Les contraindre à câliner ne ferait que les braquer et les rendrait méfiants et peureux. Ils risqueraient de ne plus apprécier d'être dans les bras. Surtout que les origines sauvages du Bengal n'étant pas loin, c'est plutôt une race qui n'aime pas être contenue ou contrainte. Donc patience !!!!!!!
L'idéal est de jouer avec eux lorsqu'ils sont en demande de jeux, avec des morceaux de ficelles, des cachettes dans des sacs en papier, des boites de chaussures en carton, des petits objets qui roulent, etc..
Ne pas se laisser mordiller ou griffer !
La main est là pour les câlins et pour rassurer, elle n'est pas un jeu et ils doivent respecter cela sinon ils prendront l'habitude de griffer et mordre la peau. Si le chaton s'excite et mordille ou griffe la main, retirer cette dernière et faites-le jouer avec un objet.
A la maison, il y a de nombreux jouets et arbres à chats, vous pouvez alterner les jouets tous les 15 jours pour ne pas qu'il se lasse.
Lorsque le chaton fait des bêtises, le prendre calmement en disant "non" et le remettre au sol, plusieurs fois d'affilée s’il recommence, afin qu'il comprenne que c'est interdit. Tout ce qu'il fait est pour jouer ou pour découvrir, sans mauvaises pensée, alors il faut l’éduquer et cela prend un peu de temps, ne jamais lui crier dessus ou le secouer.
Lorsque le chaton est fatigué, il va de lui-même aller se reposer. A ce moment là, on peut le caresser pour qu'il s'habitue à notre odeur et à nos câlins. Ils adorent dormir sur un plaid, moelleux, même lorsqu'il fait chaud ou alors sur un tissu en coton sur le canapé.
Si vous ne souhaitez pas qu’ils dorment sur les lits, il faut tout de suite leur interdire l’accès aux chambres afin qu’ils ne s’ habituent pas à y dormir. Si vous décidez de dormir avec lui, il sera très difficile de revenir en arrière, ils adorent les lits !
Accueil de votre chaton à votre domicile
Ces bébés étaient tous en famille, dans le seul environnement qu'ils connaissent, avec leur mère et leurs frères et sœurs. Il leur faudra quelques jours pour s'habituer à leur nouvelle maison, aux bruits, odeurs et divers endroits.
Pensez à leur laisser du temps pour qu'ils découvrent et s'habituent à leur nouvelle famille.
Si vous avez la possibilité d’être présents les premiers jours c’est parfait. L'idéal est de le laisser sortir de la caisse tout seul dans une petite pièce (provisoire, juste quelques jours) où il y a toutes les choses installées pour lui (panier, nourriture, eau, litière, jouets ...), puis de le laisser explorer la maison petit à petit, sans trop d'agitation autour.
Évitez de positionner les gamelles trop proches de la litière pour éviter toute souillure.
La règle des 3/3/3 est assez intéressante:
Il faut 3 jours pour que votre chaton réalise ce qui lui arrive et qu'il accepte la situation. Période pendant laquelle le chaton peut miauler intensément, ne pas ou peu manger et boire, être malpropre et rester caché.
Il faut 3 semaines pour qu'il intègre votre quotidien.
Il faut 3 mois pour qu'il se sente chez lui
Le mot d'ordre reste la PATIENCE.
Quelques précautions à prendre
- Faire très attention lorsque l'on marche ou que l'on s'assoit car ils se faufilent entre les jambes et risquent de se faire écraser. Lorsque que l'on ferme une porte, toujours regarder que le petit coquin ne soit pas dans le passage.
- Les produits d’entretien ne doivent pas être accessibles
- Fermez les toilettes (risque de noyade)
- Vérifiez votre lave vaisselle, lave linge et sèche linge, ils peuvent s'introduire dedans pour se cacher.
- Attention aux plaques de cuisson, ils peuvent sauter dessus et se brûler les coussinets
- Attention aux fenêtres oscillo-battantes, ils peuvent se coincer au milieu et ils peuvent décéder les organes écrasés.
- Attention aux canapés clic clac, ils se cachent à l'intérieur.
- Attention à certaines plantes toxiques. Je vous conseille de lui fournir un pot d’herbe à chat qui lui sert pour se purger.
- Attention aux fers à repasser ça les intrigue et ils risquent de se brûler
Pour les accès à l’extérieur, il est préférable d’attendre que le chaton ait 6 mois et qu’il soit stérilisé avant de le laisser sortir dans votre jardin.
Si vous avez d’autres animaux : une période dite de quarantaine est conseillée. Elle doit durer suffisamment longtemps pour que vos animaux s’habituent à la présence d’un nouvel individu et que le nouveau venu soit tranquillisé quant à la présence d’animaux inconnus jusqu’alors.
Ce délai permet également d’éviter toute contamination entre le chaton et les adultes mieux armés au niveau immunitaire.
A la sortie de la quarantaine ouvrez les portes et observez.
Astuces:
Le bengal aime être en hauteur. Je vous conseille d'investir dans un bon arbre à chat bien costaud qui monte haut. Un arbre à chat premier prix ne durera pas longtemps et vous obligera à le changer régulièrement.
Si vous avez la possibilité de placer votre arbre à chat à proximité de votre canapé vous pouvez espérer prolonger la durée de vie de ce dernier.
Le bengal aime l'eau. Probablement une réminiscence de son aïeul sauvage qui pouvait vivre dans des zones humides contraint de "pêcher". L'intelligence du bengal fait qu'il parvient très bien à ouvrir les robinets. Il apprécie l'eau qui coule. L'achat d'une fontaine à eau est recommandé pour éviter de voir votre facture d'eau exploser. En effet, s'il parvient à ouvrir un robinet en votre absence, l'eau va s'écouler toute la journée.
Il est possible que votre bengal vous rejoigne dans votre baignoire ou sous la douche. L'été vous pouvez placer une bassine avec des objets à attraper dedans, il jouera un bon moment avec.